Close
  • 01 LuganoTurismo stc0037920 1 photo LAC swiss image Fotostudio Pagi.jpg
  • 02 LuganoTurismo stc0037988 1 photo LAC swiss image Fotostudio Pagi.jpg
  • 04 LuganoTurismo LAC Teatro Fronte ∏LAC 2015   Foto Studio Pagi.jpg
  • 05 LuganoTurismo LAC Teatro Retro Laterale LAC 2015 Foto Studio Pagi.jpg
  • 03 LuganoTurismo 009 LAC.jpg
  • 06 LuganoTurismo 008 LAC.jpg

Culture - Lugano

LAC Lugano Arte e Cultura

Le nouveau centre culturel de la ville de Lugano, dénommé LAC (Lugano Arte e Cultura), a pour objectif de valoriser l’offre culturelle et artistique de la ville et de la région. Ce centre culturel est doté d’une salle de théâtre et de concert, et d’un musée qui est le premier de la région à être conçu en tant que tel.

L’édifice

Avec un volume de 180 000 m3, l'imposant édifice a été construit à l’emplacement de l’ex-hôtel Palace. Le point fort de l’architecture du nouveau centre culturel est la proximité du lac. Le hall (650 m2), à partir duquel on accède au musée et à la salle de théâtre et de concert, est une grande baie vitrée qui rend les limites entre l’intérieur et l’extérieur à peine perceptibles.

Le musée

Le Museo d'Arte della Svizzera italiana est né de l’union entre le Musée cantonal d’art et le Musée d’art de la ville de Lugano. 5 étages et 2500 m2 conçus pour que les œuvres d’art soient les protagonistes, pour inciter au silence et à la contemplation. Un étage dédié à la collection permanente et les 1820 m2 restants réservés aux expositions temporaires. Un seul étage du musée du LAC, soit 600 m2 environ, représente la superficie de toute la Villa Malpensata.

La salle de théâtre et de concert

800 m2 et 1000 places, une coque acoustique modulable, une fosse d’orchestre escamotable pour que la salle de concert puisse devenir salle de théâtre et accueillir tous types de spectacles, des concerts symphoniques aux concerts de jazz, de l’opéra à l’opérette, de la danse au théâtre. Grâce à la collaboration  entre l’architecte Ivano Gianola et la Müller BBM de Munich (entreprise leader dans le secteur de l’ingénierie) la salle de théâtre et de concert du LAC est l’harmonie parfaite entre esthétique architecturale et qualité acoustique. A partir de septembre 2015, le programme musical du LAC est assuré par Lugano Festival et le programme théâtral par LuganoInScena.

Disclaimer

Les informations de ce site sur les services ou les produits sont fournies par des partenaires externes. Ces informations sont sujettes à de fréquentes modifications, c’est pourquoi Lugano Turismo ne peut se considérer responsable en cas d’éventuelles inexactitudes.

  1. Contact

    LAC Lugano Arte e Cultura
    Piazza Bernardino Luini 6
    6900 Lugano
    Tél +41 58 866 42 00
    Tél +41 58 866 42 22
    www.luganolac.ch

  2. Notes

    Expositions actuelles:

    La collection. Nouvelles consonances
    Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano
    LAC Lugano Arte e Cultura
    27 février 2016 - 26. février 2017

  3. Ouverture

    Ouvert toute l'année
    Òuvert le
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    Dimanche
    Mardi - Dimanche 10:00 - 18:00
    Jeudi 10:00 - 20:00
    Lundi fermé
    Dans le cas des spectacles en soirée du lundi, ouverture de la billetterie 90 minutes avant rideau.
    Les jours avec spectacles en soirée dans programa: billetterie ferme à 21:00 et le centre culturel ferme une demi-heure après la fin de la performance.

  4. Prix

    Musée
    Entrée libre collection permanente

    Admission des expositions temporaires

    Plein tarif: CHF 15.-

    Réduit: CHF 10.-
    AVS / AI, de plus de 65 ans, groupes (min. 10 personnes), étudiants 17-25 ans, Lugano Card, Lugano Card City, Club Rete Due, Holiday Card, programme de fidélisation Arcobaleno, TCI, les membres de la FAI, Abonnement Musées Lombardia

    Libre
    <16 ans, le premier dimanche du mois, Musée Suisse Pass, musée Pro, ICOM, VSM-AMS, IAA-AIAP, Visarte

    Spectacles

    S'il vous plaît voir le site officiel du prix des billets.